Ponant

  • Chiffre d’affaires 2018 : 205 millions d’euros
  • Une flotte de 8 navires

Racheté en 2015 par Artémis, Ponant est l’unique compagnie de croisières sous pavillon français, et le leader mondial de l’expédition polaire.

Yachts racés, design intérieur contemporain, prestations hôtelières raffinées, gastronomie française, destinations exceptionnelles et itinéraires ciselés: Ponant fait voyager l’art de vivre à la française sur tous les océans du monde.

Créé en 1988 par Jean-Emmanuel Sauvée et une dizaine d’officiers de la marine marchande, la compagnie montre la voie d’un tourisme responsable à travers la conception écologique de ses navires, ses protocoles de débarquement et la sensibilisation de l’équipage et des passagers au respect des lieux.

PONANT exploite 7 navires, tous sous pavillon français, dont le navire historique, le Ponant, un voilier de trois mâts qui peut accueillir 64 passagers. Quatre autres navires, conçus sur un modèle unique, disposent d’un nombre volontairement restreint de cabines (entre 122 et 132) afin de proposer des prestations de grande qualité sur des itinéraires originaux ou exclusifs, comme les cercles polaires. Enfin, la compagnie a lancé en 2018 les deux premiers yachts de la nouvelle série PONANT EXPLORER. Quatre supplémentaires sont attendus d’ici 2020. Ces yachts de 92 cabines offrent aux passagers la possibilité d’explorer de nouvelles destinations dans un cadre intimiste et haut-de-gamme, proposant une nouvelle catégorie d’expéditions dites « tropicales».

PONANT prévoit également la construction d’un navire d’exploration polaire aux prestations uniques et respectueux de l’environnement, hybride électrique et propulsé au gaz naturel. Il sera livré en 2021.

Ponant a été fondé en 1988 par Jean-Emmanuel Sauvée et une dizaine d’officiers de la marine marchande. La compagnie opère sur le segment en forte de croissance des croisières de luxe. L’activité dynamique de ce secteur est notamment portée par l’intérêt croissant de la clientèle internationale, particulièrement en Amériqe du Nord et dans la zone Asie-Pacifique. Ponant propose à ses clients des itinéraires d’exception à travers le monde et des prestations hôtelières de haute qualité, à bord de luxueux navires à taille humaine. Basée à Marseille, l’entreprise possède l’une des flottes les plus récentes du marché. En 2015, Ponant aura transporté près de 30 000 passagers pour un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros, en très forte progression. Artémis s’est engagé aux côtés de Ponant pour renforcer l’internationalisation de la compagnie, lancer la construction de nouveaux navires et poursuivre la stratégie d’innovation et d’excellence qui a permis à Ponant de faire de sa flotte le symbole du raffinement et de l’art de vivre à la française.

34 000
passagers transportés en 2018