Art

Art

Pinault Collection
  • 3 unique sites of exhibition in Venice
  • 2 million visitors since 2006
  • 250 artists presented since 2006

The Artémis Group decided to promote contemporary art at two exhibition venues in Venice: Palazzo Grassi and Punta della Dogana. Restored by Pritzker prize-winning architect Tadao Ando, and inaugurated in 2006 and 2009, they are the two permanent sites of the Pinault Collection. They present a programme of regular exhibitions entrusted to international curators and invite leading contemporary artists to carry out specific projects. Since 2013, the Teatrino, also designed by Tadao Ando, has enabled an extensive cultural and educational programme to be built up around these exhibitions. In 2015, over 150 events, conferences, concerts and screenings were held there.

Beyond Venice, the collection has organized specific exhibitions including in Paris, Moscow, Seoul, Lille, Dinard, Colmar, Dunkirk, and in fall 2016, in Essen. The works are also widely exhibited elsewhere thanks to regular loans to public and private institutions across the world.

Besides, Pinault Collection created in 2015 an artist residency closed to the Louvre-Lens equipped to host one or several associated artists annually for a year-long stay. Two American artists, Melissa Dubbin and Aaron S. Davidson, were chosen for the first season in 2015-2016.

Finally, in honor of his friend Pierre Daix, François Pinault created the Pierre Daix prize, awarded each year to a work of scholarship in the history of modern or contemporary art. In 2015, the first edition of the prize was shared by Marie-Anne Lescourret and Yve-Alain Bois. In 2016, the Pierre Daix Prize was awarded to Maurice Fréchuret for his work Effacer – Paradoxe d’un geste artistique (Presses du Réel).

The diversity of these commitments is realized in the Pinault Collection magazine: revuepinaultcollection.com/en

150
events per year

Art

Pôle Art

Pinault Collection
  • 3 sites uniques à Venise
  • 2 millions de visiteurs depuis 2006
  • 250 artistes exposés depuis 2006

Le Groupe Artémis a souhaité promouvoir l’art contemporain à travers deux lieux d’exposition à Venise : Palazzo Grassi et Punta della Dogana. Restaurés par Tadao Ando, lauréat du Prix Pritzker, et inaugurés respectivement en 2006 et 2009, ils sont les sites permanents de la Collection Pinault. Ils présentent un programme d’accrochages réguliers, confiés à des commissaires d’exposition internationaux, et invitent de grands artistes contemporains à réaliser des projets spécifiques. Depuis 2013, le Teatrino, également conçu par Tadao Ando, permet de développer autour de ces expositions un riche programme culturel et éducatif. Plus de 150 événements, conférences, concerts et projections y ont été organisés en 2015.

 

En dehors de Venise, la collection a aussi engagé un programme d’expositions spécifiques : Paris, Moscou, Monaco, Séoul, Lille, Dinard, Colmar, Dunkerque… et Essen, à l’automne 2016. Les œuvres font également l’objet d’une importante diffusion hors les murs grâce aux prêts accordés à des institutions publiques et privées dans le monde entier.

 

Par ailleurs, Pinault Collection a créé en 2015, à quelques pas du Louvre-Lens, une résidence d’artistes qui a vocation à accueillir chaque année un ou plusieurs artistes pour une durée d’un an. Ce sont deux artistes américains, Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson, qui ont été sélectionnés pour la première saison 2015-2016.

 

Enfin, en hommage à son ami l’historien Pierre Daix, François Pinault a créé le Prix Pierre Daix qui récompense chaque année un ouvrage d’art. La première édition, en 2015, a distingué Marie-Anne Lescourret et Yves-Alain Bois. Le prix 2016 a été attribué à Maurice Fréchuret pour son ouvrage Effacer – Paradoxe d’un geste artistique (Presses du réel).

 

La revue Pinault Collection rend compte de l’actualité et de la diversité de ces engagements : revuepinaultcollection.com

150
événements par an